Présentation des Races

Le Bélier Nain

 

Le Nain Bélier n' est pas un véritable nain, comme le Polonais ou les Nains de couleur, car sa petite taille doit être prise en considération par rapport au Bélier Français et non par rapport au lapin sauvage très proche de lui par sa masse corporelle. C'est Adrian de Cok éleveur à TIBURG en Hollande qui commença avec ce travail de "réduction" en 1952 en accouplant des femelles naines avec un mâle Bélier Français. Par la suite, pour rompre la forte consanguinité et améliorer le port des oreilles il introduisit aussi du Bélier Anglais dans sa souche. Il lui a fallu douze ans de sélection intensive pour aboutir et faire reconnaître la race par la Commission des Standards de son pays le 01 janvier 1964. La même année de Cok exposa des Nains Béliers à l' Exposition de Den Bosch. Le succès fut considérable et l'intérêt des éleveurs pour cette nouvelle race allait croissant dans les années suivantes, puisque le Nain Bélier allait rapidement conquérir l' Europe. Le Nain Bélier a été reconnu en France en 1984 et son standard publié dans le recueil des standards français édité par la F.F.C. Aujourd' hui la race est bien implantée chez nous et ses nombreuses variétés sont en constante progression.

Jacques CZESCHAN

 

Le poids idéal doit être compris entre 1kg400 et 1kg700

 

 

Le Bélier Nain Angora

 

Le lapin nain angora est une race encore récente, qui n'est pour le moment pas reconnue en France, mais en cours d'homologation en Belgique grâce au travail du juge en cuniculture Richard Deravet.

En france, cette "race" est assez présente dans le nord, mais peu dans le sud de la France. Un different oppose toutefois certains éleveurs. Effectivement le lapin belier nain angora est aussi appelé lapin nain belier teddy par certains, et donc chacun utilise sa nomination (la race n' étant pour le moment pas encore officielle ni reconnue).

 

Le poids adulte d'un bélier nain angora est d'environ  1kg700,

il est d'un aspect assez imposant pour certain vu la longueur du poils qui va jusqu'à 8 cm voir plus sur tout le corps.

 

 

 Le Bélier Nain Rex

 

Le bélier nain rex est une nouvelle race en France, très peu répandue, elle est introuvable en animalerie. Cette race n'a été homologuée que en 2005 (donc son homologation est très récente), bien que récente, elle fait partie des races naines reconnues en France par la Fédération française de cuniculiculture. Son standard est très proche de celui du bélier nain, et ne diffère de celui ci que par sa fourrure.

Le Bélier nain Rex est né de croisements entre des Béliers nains et des nains Rex. Le premier accouplement eut lieu durant l'année 1998.

 

Poids Idéal entre 1kg400 et 1kg700

 

 

Le Bélier Nain Satin

 

Non reconnu par la Fédération Française Cunicole, il a les même particularités, même coloris que notre satin à oreilles droites tout en gardant l'aspect du Bélier Nain.

Le brillant satiné est occasionné par la structure pileuse et son état de surface extrêmement lisse. En soufflant dans la fourrure, le lustre doit rester perceptible en profondeur. La finesse de texture et la douceur (aspect et sensation soyeux), résultent de l’amincissement des poils et de leur poli. La tenue et l’homogénéité sont les conséquences d’une fourrure très serrée au corps.

 

Poids entre 1kg400 et 1kg700

 

Le Nain de Couleur

 

On pourrait considérer que le Nain de couleur est né en 1918 avec le Polonais aux yeux bleus, mais celui-ci étant classé "Hermine/Polonais", c'est au forgeron Hoefmann de Brielle dans les Pays-Bas qu'il convient d' attribuer la paternité de cette nouvelle création. Bénéficiant du soutient éclairé de F. Schaedtler et de J. de Jong, Juges cunicoles réputés et grands spécialistes des nains, Hoeffmann a commencé avec des géniteurs Polonais et lapin sauvage, son objectif : le Nain de couleur. En 1938, il a présenté à l' Exposition nationale de Haarlem 14 jeunes Nains de couleur, 10 gris garenne, trois bleus et un noir argenté. D'après certains avis ils étaient encore relativement grand. La race a été reconnue le 01 Janvier 1940 par la Commission des Standards des Pays-Bas. La guerre, puis l'après-guerre n'ont pas été très favorables au développement du Nain de couleur. Dans les années 50 ils sont apparus en France et sont mélangés aux sujets issus de croisement. La race a été reconnue en 1958 par la Fédération Alsace-Moselle et son standard publié dans le recueil des Standards édité par l' Union des Juges d' Alsace-Moselle la même année. Aujourd'hui, les Nains de couleur sont bien répandus dans toute la France et la tendance est à la progression.

Jacques CZESCHAN

 

Poids Idéal compris entre 1kg et 1kg250

 

 

Le Nain Angora

 

Dans plusieurs pays d'Europe les éleveurs ont essayé de créer un "Angora nain" en combinant le facteur poils longs et la petite taille. C'est dans les années 80 qu'apparaissent en petit nombre certes, mais de plus en plus fréquemment dans nos expositions, notamment à Paris, des petits lapins à poils longs. C'est sujets très disparates, dans la teinte, le type et la contexture pileuse étaient appelés "Angora nain". Lors de la réunion de la Commission des Standards du 07 novembre 1987, Charles LECLAIRE souvent confronté à l'appréciation de tels sujets dans les expositions demande à ses collègues d'examiner cet état des choses. Après réflexions et les nécessaires consultations avec les éleveurs et le Club des Lapins Nains, la Commission réunie le 20 mars 1988 à MONTPELLIER consciente qu'il fallait agir, se prononce pour l'élaboration d'un standard afin de guider les éleveurs dans leur sélection. Les points essentiels furent immédiatement discutés et le Secrétaire fut mandaté pour mettre au point le texte. Le 10 novembre 1988 à METZ, le Secrétaire présenta le texte du standard des Nains angora à la Commission ; celle-ci après débat l'adopta avec quelques modifications. Aujourd'hui, le Nain Angora n'est pas encore devenu un véritable "nain", mais c'est déjà une réduction très harmonieuse de la race Angora Français. Il appartient aux éleveurs de la faire évoluer et de tracer son avenir car cette très intéressante race est encore peu répandue, ce qui l'handicape, la fragilise et freine son perfectionnement.

Jacques CZESCHAN

 

Poids Idéal compris entre 1kg200 et 1kg500

 

 

L' Angora Anglais

 

L'angora anglais est un lapin de race moyenne à la fourrure longue et épaisse sur tout le corps, les oreilles et le visage hormis sur le dessus du nez. Ses franges sur le front et les oreilles lui donnent sa particularité et son petit air de grimlins qui font tout son charme. Il nécessite un entretien très soigneux et régulier, il est nécessaire de le tondre en période de chaleur pour lui éviter les coups de chaleur.

Ces lapins sont les seuls à fournir la fibre textile appelée ANGORA , alors que la chèvre angora donne la laine appelée MOHAIR.

 

Poids compris entre 3kg et 4kg500

 

 

Rongeur